Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
OK,
je trouve cela un peu limitatif, seul un humain peut en profiter pleinement dès le niveau 3 si il a prit la variante Don à la création.
Comme tout combattant ayant choisit comme style le combat à deux armes.
Les autres races doivent attendre le niveau 4 en choisissant un don au lieu d'une augmentation de caractéristique.
Et le don donne des bonus sympas, aussi.
La combo bouclier + épée longue (ou marteau de guerre ou hache d'arme) coûte très cher, alors qu'un guerrier niveau 1 fait mieux le taf avec deux armes "non légères"
Euh, non, il ne coute pas très cher... Et un guerrier niveau 1 ne peut pas se battre avec deux armes non-légères. Sauf humain. Et il ne bénéficie pas du bonus à la CA du bouclier au passage. Certes, le bouclier n'inflige pas autant de dégâts qu'une épée longue, mais il permet une CA plus élevée de 2 points. Et pouvoir s'en servir pour frapper en même temps, c'est un effet kiss cool.
De plus, les dégâts du boucier augmentent avec le niveau.
Je voyais plus l'aptitude comme donnant une forme d'ambidextrie exclusivement limitée au bouclier
Eric1975
C'est à mon sens donner un avantage assez décisif à l'archétype dont les dégâts évoluent et qui obtient de jolis bonus par la suite. Un archétype ne se lit pas capacité par capacité mais dans son ensemble.
Là :
- le bouclier est une arme de seconde main qui à terme fait autant de dégâts qu'une épée longue
- il fournir au niveau 7 un bonus supplémentaire de 1/2 bonus de maîtrise à la CA
- il permet au niveau 7 de se désengager en action bonus
- il permet au niveau 10 d'effectuer l'équivalent d'une attaque de zone mettant les adversaires à terre
- il permet au niveau 15 d'avoir l'avantage sur les jets de sauvegarde de Dex et de ne pas subir 1/2 dégâts en cas de réussite
- Il permet d'obtenir une résistance contre une attaque subie et de faire subir 1/2 dégâts à l'adversaire si c'est au corps à corps
Ca en fait un archétype qui est déjà fort optimisé sur l'utilisation du bouclier avec de jolis bonus. Du coup donner l'effet d'un don gratuitement en plus, c'est à mon sens un peu trop.
- Eric1975
Imaginons un objet magique utilisable qu'une fois tous les cent ans, un truc comme ça :
https://www.aidedd.org/dnd/om.php?vf=manuel-de-bonne-sante
Si des PJ tombent sur un tel livre, quel moyen ont-ils pour savoir dans combien de temps (d'années) ils pourront l'utiliser ? Je veux dire, si un manuel de bonne santé a été utilisé il y a 74 ans, il faut encore attendre 26 ans pour pouvoir l'utiliser de nouveau. Comment des PJ peuvent-ils avoir l'information de cette date ? Identification ? Test d'Intelligence (Arcanes) ? autre ?
Merci par avance.
- alanthyr
- ,
- Sigfrid
- et
- lNono
avec le compteur magique digital marqué derrière ou la bouche magique posée dessus qui annonce le temps restant
Un tel objet, devrait avoir marqué l'histoire et/ou légendes du secteur. Et comme derrière chaque mythe se trouve un fond de vérité ( ) ... Je dirais un test d'Histoire en complément.
Oui enfin bon, dans le principe si tu mets un artefact comme ça en partie c'est pour que tes joueurs puissent s'en servir à un moment ou un autre. Si c'est pour leur dire "vous ne pourrez pas vous en servir avant 24 ans", c'est que tu ne les aimes pas.
Sauf à jouer une campagne au long cours, ou... avec voyage dans le temps. Où là ça peut devenir fun.
Perso, je testerais avec un test d'Arcane. Mais le sort Légende fonctionne tout aussi bien. Question de feeling (et de capacité de tes PJ).
- NooB294044
Je donnais un exemple.
Du reste, il me semble assez improbable que quelqu'un ait un tel ouvrage chez lui et qu'il puisse être utilisé dans l'heure. J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment cela pourrait être possible. S'il peut être utilisé, alors celui qui le possède l'utilise, non ?
Je sais bien que cela peut être frustrant, mais je ne vois pas d'autre solution.
- Sigfrid
Le possesseur n'est pas forcément au courant de sa nature, cela ne clignote pas forcément sur la couverture. C'est peut-être dans des ruines, dans de vieilles archives d'une bibliothèque, aux mains d'un bibliothécaire ou d'un mage distrait, original, touché par le syndrome du jour de la marmote et ne se rappelle plus l'avoir... à partir du moment où un tel objet existe, il y a toujorus une solution, ce n'est qu'une question de volonté et d'imagination. Mais dans tous les cas c'est fait pour servir à un moment donné, sinon on ne le met pas en jeu.
- NooB294044
Je comprends ce que tu veux dire.
Dans le contexte que j'envisage, elle est dans la bibliothèque parce que la personne qui possède la bibliothèque l'a utilisé il y a 74 ans (c'est un nombre au hasard, hein).
En tout cas, je suis bien conscient de la frustration que cela implique. Je vais continuer à réfléchir à la question. Merci pour tes pistes et réflexions.
- Cevi
D'ailleurs ça me fait penser que ça peut être un livre sympa à mettre dans Invincible. Pour le coup il pourrait même servir plusieurs fois.
- NooB294044
Je n'ai encore jamais été confronté au problème mais si je devais gérer ce genre de cas je pense que je proposerais un choix entre :
-un test histoire entre très difficile et impossible. La raison ? : il augmente les caractéristiques physiques ou mentales d'un individu mais ledit individu peut ne pas exploiter de façon vantarde cet avantage. Ou les personnes témoin de son comportement pourraient ne pas savoir que cela vient d'un tel livre. De plus suivant l'écart entre le présent et le moment d'utilisation du livre, les mémoires ont pu oublier pas mal d'informations.
-un test arcanes moyen à difficile. La raison ? : un objet de cet acabit est d'ordre magique, et il est clair que sa magie est extrêmement puissante, mais qu'elle a besoin de se recharger avant de pouvoir de nouveau fonctionner. Un peu de la même façon qu'une batterie devrait le faire pour délivrer à nouveau assez de puissance pour démarrer un moteur après avoir été vidée (c'est une vision personnelle de cette magie). Donc un utilisateur de la magie pourrait ressentir la puissance émanant de l'objet et estimer son niveau de puissance, la vitesse à laquelle il se recharge et à quel niveau de puissance il deviendra de nouveau utilisable.
-une solution alternative au problème (et qui me semble bien plus "fun"), et afin de le rendre accessible à tout le monde: dire que le texte nécessaire à l'incantation du sort se réécrit de lui même petit à petit. Une simple estimation de la vitesse d'écriture par rapport au nombre de pages restantes pourrait donner une estimation de quand l'ouvrage serait de nouveau complet, et donc exploitable. Dans ce cas un simple test d'intelligence (pour faire le calcul) ou de sagesse (pour bien estimer la vitesse d'écriture) de niveau moyen à difficile.
En plus de quoi, voir les lettres s'écrivent d'elles mêmes montrerait clairement que l'ouvrage est magique. Et l'effet Kiss cool du truc c'est que si tu veux être un MJ pervers, tu pourrais créer un livre maudit de la même façon...
J'ai mis un livre similaire dans un de mes scénario qui se trouvait dans une bibliothèque oubliée pendant plusieurs siècles, donc même si le livre avait été lu, il avait récupéré son potentiel magique pour être utilisé par les joueurs ensuite. Après, 100 ans c'est long suivant la race du propriétaire de la bibliothèque, un tome ayant appartenu au grand père humain qui l'a lu et conservé, pourrait être devenu un livre de décoration jusqu'à ce que son potentiel magique se régènére, son petit fils ignorant l'identité du livre ou l'ayant oublié, ça n'est pas impossible.
Ou le propriétaire veut le revendre et donc le conserve avec son potentiel magique pour que le vendre au meilleur prix. Il y a potentiellement des raisons pour que quelqu'un conserve un tel ouvrage sans l'utiliser. C'est à toi de voir si tu désire donner un tel objet magique à tes joueurs, ou si ça doit devenir un élément de scénario et qu'ils n'ont donc pas vocation à le lire. Si tu décide de mettre un livre avec 1d100 années à attendre, ça peut coller si tu envisages un saut temporelle, pétrifiction pendant des siècles. Mais sinon en tant que joueur je serais un peu frustré et dubitatif quant à la présence d'un tel ouvrage juste pour le fun :p.
Sinon oui jet d'arcane ou d'histoire ou sort de légende me paraissent tout à fait appropriés, l'idée au dessus avec le livre qui se réecrit lentement est très cool aussi. Sinon un petit jet d'investigation sur les registres de la bibliothèque pour voir quand le livre est entré dans la collection pourrait aussi faire l'affaire.
Merci à vous pour vos fort intéressants partages et réflexions. Je prends des notes !
Une solution serait d'aller chez une nymphe version Odyssey of the Dragonlords.
Time passes differently in the lair of the nymph. Every day spent there counts as a month in the mortal world. The nymph can decrease this rate of time passage to a week or increase it to a year.
Un effet régional qui pique très fort !
"Ah ben on est restés trois jours, c'était fort sympathique.
-- Non, non, en fait trois ans se sont écoulés."
Bonjour,
Mes pj utilisent le sort "Petite hutte" pour dormir au calme dans un marais. J'ai du mal à percevoir toute l'étendu de ce sort. Sont-ils au sec dans la bulle de force ou bien sont-ils quand même dans la flotte ? Il est spécifié qu'aucune créature hostile ne peut traverser le champs de force. Du coup un titan peut s'acharner tant qu'il veut la petite hutte ne tremble pas d'un yota ?
De manière générale, ce sort dispose-t-il d'une faiblesse lors des rencontres nocturnes ?
- Ombreloup
C'est un dôme, donc le sol reste ce qu'il est : humide. Voir même spongieux. Voir liquide.
Quand aux faiblesses, en dehors d'une dissipation, radicale, elles sont les mêmes que pour toute défense passive : elle retarde et ne résoud rien.
L'ennemi a donc tout le temps de s'installer, prêt à cueillir les dormeurs au réveil. Alésia ça te parle ?